Nos engagements 

en toute transparence

Il est très important pour l'équipe Calmos Abricos d'être entièrement transparent sur la fabrication de nos accessoires zéro-dechet et la vie de notre entreprise.

Une production (quasi) zéro-dechet

Chez Calmos Abricos nous proposons des accessoires pour un quotidien zéro-déchet. Nous mettons également cet objectif au coeur notre propre production.

 

Comment fait-on exactement ? Tout d'abord nous essayons d'utiliser au maximum des tissus upcyclés. On donne une seconde vie à des tissus issus de l'industrie de l'habillement et de ressourceries. Cependant, pour le moment nous n'utilisons pas 100% de tissus upcyclés notamment pour les éponges (cotons démaquillants, lingettespochons cosmétiques solides, turbans et essuies-tout) et certains tissus cotons notamment pour l'intérieur des masques et pour les trios de sacs à vrac. 

Utiliser uniquement du tissu upcyclé est notre objectif principal pour l'année 2021. 

Pour avoir une production quasi zéro-déchet nous recyclons nos propres tissus. Avec les plus grosses chutes de tissus nous confectionnons des accessoires comme les cotons démaquillants ou les pochons cosmétiques solides. Avec les plus petites chutes nous confectionnons les liens pour les sacs à vrac, pour les étiquettes etc. 

Des choix réfléchis, en accord avec nos principes

Tous nos produits sont. fabriqués par Camille à la main, à Paris. Nous choisissons soit des tissus upcyclés soit des tissus certifiés bio et en dernier des tissus certifiés Oeko Tex. 

L'un des choix que nous avons fait au tout début de notre aventure concerne les emballages d'envoi. Nous avons opté pour des cartons au format lettre pour optimiser au maximum l'espace et donc zéro perte de place. Les emballages Calmos Abricos sont fabriqués en Europe dans du carton recyclé, recyclable, biodégradable et compostable. Il est certifié FSC (Forest Stewardship Council). L'encre est végétale. Et pour finir, à chaque commande de cartons d'envoi que nous passons, des arbres sont plantés avec One Tree Planted.

Pour les plus grosses commandes (un grand merci), nous utilisons des cartons issus de notre système de recyclage. Ils ne sont pas très beaux mais ils ont le mérite d'exister et cela évite l'utilisation de grands cartons d'envoi neufs.

Nous avons encore du travail notamment pour les étiquettes (dont nous réduisons le nombre par commande) et les cartes de remerciement. C'est encore une mission pour 2021 !

Des engagements en toute transparence

La transparence est le point central de nos engagements. Il est primordial pour nous de vous informer sur les choix que nous faisons et pourquoi nous les faisons.

Au cours de l'année 2020 et début 2021 nous avons fait plusieurs dons à des associations (Secours Populaire, La Croix Rouge etc.). Nous avons également soutenu de nouveaux projets dans plusieurs domaines (l'écologie, le féminisme, etc.)

Pour l'année 2021 nous allons mettre en place à partir du mois de mars des dons mensuels et permanents selon un pourcentage de nos bénéfices. Nous aimerions beaucoup vous impliquer notamment dans le choix de l'association. Nous réfléchissons encore à la mise en place.

Suivez nous ! 
  • Instagram